Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre un Monde
5 août 2012

Da Vinci Code de Dan Brown

Pour perfectionner mes connaissances en cryptologie afin de reussir à ouvrir les portes des QG des vampires et autres bêtes du Monde Obscure j'ai décidé de lire le Da Vinci Code de Dan Brown avec deux autres chasseuses de LA.

 

Quatrième de couverture : Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour...

 

L'auteur : Après des études de lettres et d'art au Amherst College et à la Phillips Exeter Academy, Dan Brown s'installe à Hollywood en Californie pour écrire des chansons. Professeur à l'université Philips Exeter, il est le témoin, sur le campus, de l'arrestation par les services secrets américains d'un étudiant qui, pour s'amuser, évoque dans un mail l'assassinat du président Bill Clinton. Dan Brown est impressionné par l'extraordinaire capacité des agences de renseignements à surveiller et observer les individus. Il écritalors son premier roman, paru sous le titre de 'Digital Fortress', une histoire au coeur de la National Security Agency. L'étude des codes secrets l'a toujours passionné. Pour preuve, le célèbre 'Da Vinci code', son quatrième roman, est un best-seller mondial. Il sort en 2005 'Anges et démons', une enquête également menée par le fameux professeur Robert Langdon, personnage désormais célèbre et récurrent. Dan Brown écrit également pour plusieurs revues dont Newsweek et The New Yorker. En 2006 sort en France 'Deception Point', un nouveau thriller haletant sur fond de technologie spatiale, avant que ne suive 'Forteresse Digitale' l'année suivante.

 

9782709624930-G

 

Mon avis : Robert Landgon est à Paris pour donner une conférence sur son livre le "Féminin Sacré" en fin de soirée il doit aller boire un verre à Jacques Saunière le conservateur du musée de Louvre, celui ne vient pas, Robert rentre au Ritz de Paris et s'endort, dans la nuit il est réveillé parle réceptionniste qui lui demande d'accepter la visite d'une personne importante, il dit que cela peut attendre mais quelque minutes plus tard un policier frappe à la porte et l'emmène au Louvre. En effet Jacques Saunière vient d'être tué et autour de lui il a dessiné d'étrange signe tel que : Un pentacle sur son torse, et l'home de vitruve dont il est le centre, Robert se retrouve face à l'impitoyable Bézu Fache que l'on surnomme le Taureau car il ne lâche jamais sa proie, Fache est persuadé que Robert Langdon est le meurtrier de Saunière c'est sans compter sur la présence de Sophie Neuveu qui va venir à la rescousse de Robert à la demande Jacques Saunière qui lui a laisser un message " Ps : Trouver Robert Landgon") Une traque commence lorsque sur l'avis de Sophie, Robert s'enfuit ! Prieuré de Sion, ,cryptex devinette tout ça les mènera peut etre vers le Graal.

J'ai passé un agréable moment avec Dan Brown même si je ne l'ai pas lu aussi vite que je l'aurais voulu car il y a des passages où l'auteur nous raconte des choses assez complexes qui implique un débit de lecture de lecture plus lent pour mieux comprendre. Des énigmes différentes du film permettent de ne pas deviner la fin du livre et comme je ne me souvenais plus du film j'ai eu des petits moments de surprises sur des personnages que je pensais du bon ou du mauvais côté. Les surprises sont de mises si on les aime, si on y connaît vraiment pas grand chose à l'histoire du Graal on peut apprendre vraiment des choses sympa et j'avoue qu'avant j'avais un regard tout autre sur Marie Madeleine et mon regard sur elle a changé et je n'en suis pas mécontente, même s'il ne faut pas prendre tout ce qu'il raconte pour du pain béni.

Au niveau du style d'écriture, comme je le disais dans mon c'est Lundi que lisez-vous ?, il ne mérite pas tout ses titres du révolutionnaire du Genre vraiment. C'est un beau phrasé, une jolie façon d'écrire simple à comprendre et d'ailleurs il réussit facilement à faire passer des passages de l'histoire compliqué comme un couteau dans du beurre. Mais voilà, de là à en faire tout un discours au megaphone non.Beau style, mais pas extraordinaire. Il se laisse lire sans lasser.

Pour les personnages je n'ai vraiment pas eu de surprises surtout en ce qui concerne Langdon et Neveu car je me souvenais bien de Tautou et de Tom Hanks qui jouaient très bien les personnages, d'ailleurs je trouve qu'ils sont très correspondant au livre, mais je ne parle pas du film ici mais du livre, bien que pour vous expliquer que si je ne fus pas surprise par eux il fallait forcement que je vois le le film.Langdon est un universitaire de Harvard, assez américain sans courir dans le cliché du genre, bien que Brown lui a bien collé l'étiquette de l'universitaire des séries et films qu'on connait déjà, le prof d'amphi qui rigole avec ses élèves et ne s'énerve jamais même quand certain se moquent de ses thèses. Sophie Neveu est la parfaite maligne de services, qui réussit à convaincre de tout et de n'importe quoi Langdon tout ça car il est certain qu'elle detient un grand secret, Sophie fait partie des cryptologue de la police aussi elle connait les ficelles et surtout la façon de faire de Fache, ce qui va être indéniablement un atout dans la course poursuite, jusqu'au moment à Langdon décide de rendre visite à Leigh Teabing avec le fourgon de la banque Zurrichoise dans lequel il se sont enfuis. Leigh Teabing est le savant du Graal, il s'est même installé à Paris pour visiter toute les églises de France afin d'y trouver des indices ou même le Graal sous les rose ligne.

En clair, un très bon moment lecture, sans vraiment de coup de coeur ou l'envie de le relire un jour, c'est une lecture de découverte et il faut aimer l'histoire, les devinettes pour le lire. Je le recommande aux amateurs du genre.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis un peu ettonée qu'on ai dit de Dan Brown qu'il ait revolutionné le genre. <br /> <br /> Sinon bonne lecture pour ma part ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette LC :)
L
Loin du coup de coeur pour moi aussi, mais une lecture vraiment sympa !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette lecture commune. :)
Un Livre un Monde
  • Bonjour à toute celles et ceux qui passeront par mon blog ! Comme vous je suis une fana de lecture et je collectionne la poussière avec ma centaine de livres ! Ici je donnerai mon avis sur mes différentes lectures afin de vous guider le plus possible !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité