mrp_sirarthurconandoyle

 

Arthur Conan Doyle et les multiples choix de lecture 


Résumé de ma vidéo blog : ICI 


 

 

Sir Arthur Ignatius Conan Doyle, né le 22 mai 1859 à Edimbourg, en Ecosse, et mort le 7 Juillet 1930 à Crowborough, dans le Sussex, est un ecrivain et médecin écossais. Il doit sa célébrité à ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier, et les aventures du professeur Challenger . Cet écrivain prolifique a également été l'auteur de livres de science-fiction, de romans historique, de pièces de théâtre, de poésies et d'œuvres historiques. Conan Doyle était lié à l'écrivain J. M Barrie, le créateur de Peter Pan.

 

Il a été fait Chevalier par le roi Edouard VII le 24 Octobre 1902

 

Il fait parti du mouvement spiritualiste, il le sera d'autant plus lors de la vague de décès dans son entourage : Sa femme Louisa, son fils Kinglsey, son frère Innés et ses deux neveux qu'il perd lord de la guerre.

Mais qu'est ce que le Spiritualisme ?  ( à ne pas appeler Spiritisme car ici elle prend en compte la croyance en Dieu)

Seance_de_spiritisme

Spiritualisme = Le spiritualisme moderne anglo-saxon est un mouvement religieux monothésite. Fondé sur la croyance en Dieu, il se distingue par la croyance en une communication possible avec les défunts. Ceux-ci pouvant être contactés par de simples individus ou par des médiums entraînés, dans le but de recueillir des informations sur laVie après la mort. Il écrit divers ouvrages (livres+essais) sur le sujet. A la mort de sa femme Louisa, de son fils Kingsley, son frère Innes, ses deux beaux-frères et de ses deux neveux pendant la Première Guerre Mondiale, Conan Doyle sombra dans une dépression. Il trouva le réconfort en défendant les piritualisme et ses supposées preuves scientifiques de l'existence outre-tombe.

Pour son fils mort et sa croyance qu'il veut défendre il écrit  une aventure du professeur Challenger sur le sujet, Au pays des brumes.Son livre La Venue des fées (1921) montre qu'il était apparemment convaincu de la véracité des photographies des Fées de Cottingley, qu'il a reproduites dans son livre, regroupées avec des théories sur la nature et l'existence des fées et des esprits. Conan Doyle s'était lié d'amitié pendant un temps avec le magicien harry_et_arthur_2américain Harry Houdini, qui devint lui-même un fervent opposant au mouvement spiritualiste dans les années 1920, à la suite du décès de sa mère bien-aimée. Bien qu'Houdini insistât sur le fait que les médiums spiritualistes utilisaient des supercheries (et essayât continuellement d'en révéler les tricheries), Conan Doyle se convainquit qu'Houdini possédait lui-même des pouvoirs supranaturels ; il exprime ce point de vue dans son livre Le Bord de l'inconnu. Houdini se trouvait apparemment dans l'impossibilité de convaincre Conan Doyle que ses exploits n'étaient que des tours de magie. Ce conflit entraîna l'épuisement d'un public amer tiraillé entre les deux interprétations.

2 oeuvre sur le sujet : La venue des fées et Histoire du spiritualisme 

Le personnage de Sherlock Holmes

Le personnage de Sherlock Holmes lui vient en tête alors que son cabinet médical est vide et qu'il se met à écrire, le personnage est un rappel direct de son professeur d'université Joseph Bell à qui il écrit :  "C'est très certainement à vous que je dois Sherlock Holmes. Autour du noyau déduction, inférence et observation que je vous ai entendu enseigner, j'ai essayé de construire un homme ". D'autre lui autorise des similitudes avec Auguste Dupin d'Edgar Allan Poe. En tout Sherlock Holmes est au centre de 4 de ses romans et 56 nouvelles.

Sherlock_holmes

 

 

                                    Oeuvres complètes :


                                 34 romans

                                      Plus de 56 nouvelles

Receuil de poésies

Essais 

 

Réadaptations : 

-       La liste des Sept (The List of Seven), 1993, de Mark Frost

-        Les 6 Messies (The Six Messiahs), 1995, de Mark Frost

-        Le Monde perdu (The Lost World), 1995, de Michael Crichton

-        L'instinct de l'équarrisseur, 2002, de Thomas Day

-        Le nouveau Sherlock Holmes : La Maison de Soie (The House of Silk),2011, de Anthony Horowitz

 

Musées:

The Sherlock Holmes Museum à Londres 

Le musée sherlock Holmes en Suisse

 

Sites : 


Français sur Sherlock Holmes 

Anglais sur Arthur Conan Doyle