En premier lieu je remercie ma soeur d'avoir su que ce livre me plairait car c'est elle qui m'a mis ce bouquin sous les yeux chez le libraire car j'hésitais franchement entre plusieurs mais vraiment pas de gros coup de coeur car les intrigues tournent souvent autour de l'amour éprouvé pour deux garçons et je trouve ça un peu rébarbatif, avec celui-ci je n'ai pas eu ce soucis.

 

Quatrième de couverture : À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l Éventreur. Malgré l omniprésence des caméras, le tueur est indétectable. 
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu elle est la seule capable d apercevoir son ombre.
Accompagnée d un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu il ne récidive. À moins que son don ne fasse d elle la prochaine victime...


                              9782749916439

Le livre est paru aux éditions Michel Lafont le 10 mai 2012


Mon avis : Aurora dit "Rory" est une jeune étudiante de 17 ans qui débarque d'un petit village fondé sur un ancien marée en Louisiane, ses parents se voient offrir un poste en tant qu'universitaire dans un fac de Bristol, la jeune fille unique décide de profiter de ce voyage pour s'installer dans un pensionnat "british" londonien situé à quelques pas de la légendaire Whitechapel !  Le pensionnat est quasiment l'épicentre des 5 victimes du célèbre Jack L'eventreur. Lorsqu'elle débarque sur le tarmaque le premier meurtre a déjà eu lieu et Londres est plongé dans un tumulte incroyable, elle se retrouve dans un Londre affolé qui ne parle que de monstruosités passées et d'un certain Jack L'Eventreur dont elle n'a jamais entendu parler. Rory va de voir apprendre à vivre à la façon british qui l'a faisait tant rêver mais finalement elle ne s'y fait pas, et en plus il fallait qu'elle s'étouffe en imitant sa cousine Diane. Après cela plus rien ne sera pareil, elle croit devenir folle, elle voit des personnes que personne d'autre qu'elle ne peut voir.

La première partie est assez longue, en réalité l'intrigue commence réellement au bout de la 100è pages habituellement j'ai décroché depuis longtemps mais là un je-ne-sais-quoi m'a tenu en laisse dans les pages et je n'ai pas été déçue. Au début le pensionnat prend des allures de Poudlard, une église changée en réfectoire qui fait penser à la grand salle de poudlard enfin vous verrez par vous même mais même l'ambiance y est. Et je pense que c'est un peu ça qui m'a tenu en haleine, les élèves semblent quelconque ce ne sont rien de plus que des étudiants comme vous et moi avec la madame -je-sais-tout, l'intello de la bibliothèque, la copine de chambrée bien sympa et qui nous ressemble, le beau garçon qu'on reluque du coin de l'oeil et la nana un peu déjantée dont on aime pas trop les habitudes mais qu'on finit par adorer. Bref, vous et moi. Mais plus on avance dans les pages et plus leur attachement vous prend au coeur et plus leur personnalité respective s'offre à nous, comme dans la vraie vie quoi ! 

Dans les seconde et troisième parties l'histoire se concentre sur la brigade des Ombres je n'en dis pas plus au risque de spoiler le livre mais c'est une sorte de brigade classé confidentielle et mise en place par le MI5. Cette fameuse brigade compte trois protagoniste Callum, Stephen et un troisième dont je ne citerai pas le nom pour ne pas vous gâcher la surprise. Cette brigade a pour but de "nettoyer" Londres de ces Ombres nuisibles entre autre des fantômes qui jouent les troubles-faits, je vous mentirai si je niais le fait d'avoir envié cette brigade secrète, j'aurais adoré être un agent secret un peu spécial et c'est le cas des membres de cette brigade. L'histoire principale se base surtout sur l'histoire de Jack L'Eventreur si vous ne connaissez pas ou trop peu : pas de panique tout y est expliqué en détails dans un style dialogué facile à comprendre. Maureen Johnson cite beaucoup de sources si vous voulez mener votre propre enquête sur le net : peintures, photos, site touristique etc...D'ailleurs ça donne une fâcheuse envie d'aller y faire un tour ! La fin quant à elle laisse supposer un second tome prometteur que je ne manquerai pas d'acheter car Rory m'a profondément touchée et sur la dénouement final j'ai même versé un larme ! 

En conclusion : Le livre est vraiment bien dans l'ensemble même si le début est un peu long il vaut le détour et vous ne serez pas déçu, l'intrigue change vraiment de ce qu'on voit en ce moment en litterature jeunesse ici pas de bêtes furieuses, pas d'ange, pas de vampires, juste une fille comme vous et moi et des fantômes et franchement ça fait du bien ! Alors qu'est ce que vous faîtes encore ici ? Courrez l'acheter !

                                 937151TheNameoftheStarbyMaureenJohnson